Mise à jour le 23/08/2024
Le Raid VTT SCOTT les Chemins du Soleil est organisé par Raid VTT, Association loi 1901 inscrite auprès de l'INSEE avec le SIRET 503 707 614 00015, dont le siège social est à Mairie, 26620 Lus la Croix Haute France.
Le présent document définit :
- le règlement général de l’évènement,
- les conditions générales de ventes applicables à toute commande de dossards et/ou options proposées par l'organisateur pour participer à l'évènement.
Le présent document vient compléter les conditions d’utilisation de la plateforme d’inscription en ligne, gérée par l'intermédiaire d'un prestataire pour nos besoins. La plateforme d'inscription en ligne est un service qui facilite la mise en relation entre l'organisateur et le participant. La plateforme d'inscription en ligne n'est en aucun cas l'organisateur de l'évènement.
En conséquence, pour la vente des produits ou services relatifs à l’évènement, un contrat de vente est formé uniquement entre vous et l’Organisateur. L’Organisateur est responsable des ventes de produits ou services relatifs à l’évènement, des réclamations ou de tout autre problème survenant ou lié au contrat de vente entre vous et l’Organisateur.
En cas de contradiction entre les termes des Conditions d’Utilisation de la plateforme d'inscription en ligne du prestataire, les présentes Conditions Générales de Vente et le Règlement de l'évènement, il conviendra de faire prévaloir les termes du Règlement sur les Conditions Générales de Vente, qui prévaudront elles-mêmes sur les Conditions d’Utilisation de la plateforme d'inscription en ligne.
L’Organisateur peut réviser et mettre à jour les Conditions Générales de Vente et le Règlement à tout moment ; veuillez les consulter régulièrement. Toutes les modifications qui sont apportées s’appliqueront immédiatement après avoir été notifiées, par n’importe quel moyen, y compris par la publication d’une version révisée des présentes sur le site de l’évènement www.raid-vtt.fr. En cas de modification importante des Conditions Générales de Vente et/ou du Règlement, l’Organisateur s’efforcera de vous prévenir par courrier électronique à l’adresse email renseignée lors de votre inscription en ligne.
Dénomination des parties, des épreuves du présent document
· L’organisateur, désigne l'association Raid VTT
· « Vous », « votre », « vos », « coureur », désigne le participant à l'évènement
· Raid VTT SCOTT Chemins du Soleil, désigne l'évènement
· Elite RAID, désigne l'épreuve Elite de l'évènement
· Rando RAID, désigne l'épreuve Randonnée de l'évènement
1_INSCRIPTIONS
Tout engagement implique l'acceptation du REGLEMENT GENERAL et des CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE.
Le règlement général pourra être complété lors des briefings d’avant course en cas d’événements exceptionnels et imprévus. Les concurrents s’engagent en signant ce règlement à respecter les règles d’éthique sportive, notamment au regard de la Loi française en matière de lutte contre le dopage, les règles de vie sur les espaces bivouacs, le respect d'une pratique du VTT éco responsable. Tout acte d'incivilité avéré sera immédiatement sanctionné par une exclusion de l'épreuve. Le participant impliqué sera alors contraint de quitter la course et d'organiser sa logistique pour quitter l'épreuve et rentrer à son domicile.
2 _PROCESSUS INSCRIPTION
L’inscription aux épreuves de l'évènement se fait exclusivement sur la plateforme d'inscription utilisée par l'organisateur. Le paiement se fait en ligne au moment de la validation de votre inscription. L'accès à la plateforme d'inscription est signalé par un bouton cliquable depuis www.raid-vtt.fr .
Seules les inscriptions en ligne seront acceptées. Les inscriptions par mail, paiement par virement bancaire ou chèque seront refusés.
Toute personne qui réserve pour une ou plusieurs autre(s) personne(s) est responsable solidairement du paiement de l’intégralité du montant de l’inscription.
La date d'ouverture des inscriptions sera communiquée sur le www.raid-vtt.fr, par newsletter aux abonnés, et sur nos réseaux sociaux.
L'inscription en Elite est uniquement possible après une présélection sur dossier préalable par le jury interne de l'association.
• Approbation du jury de course sur les compétences des athlètes vis-à-vis de l’épreuve. L’équipe doit préalablement soumettre un formulaire de demande de participation (composition du team, palmarès récent des 2 équipiers)
• Si le jury accepte cette demande, un message avec les modalités d’inscription et adressé à l’équipe.
• Si le jury décline cette demande, les 2 équipiers pourront alors s'inscrire à l'épreuve Rando RAID dans la limite des places disponibles et selon les conditions de participation à l'article 1.
L’équipe reçoit une confirmation d’inscription une fois le paiement accepté. Une preuve de participation est disponible dans l’espace client sur le site de notre partenaire.
3_TARIFS
Les tarifs sont disponibles sur le site internet du raid à www.raid-vtt.fr. Pour des raisons de sécurité, l’organisation limite le nombre de concurrents
· Dossard Rando RAID : 240 €
· Dossard Elite raid : 480 € par équipe
· Washbike VIP : 30 €
· Bivouac VIP : 200 € (massage après course inclus avec tente toute équipée. Apportez simplement un duvet)
· Massage 15' après course
Le détail des prestations est disponible sur www.raid-vtt.fr
Tout engagement est personnel, ferme et définitif. Aucun transfert d’inscription à une tierce personne ou report sur une date ultérieure ne sont autorisés pour quelque motif que ce soit.
4_RÉTRACTATION
Vous ne disposez pas du délai de rétraction conventionnel. Les achats de prestations de loisir, fournis à une date précise en sont exonérés : On entend par « Prestations de loisirs » l’achat d’un dossard, d’un hébergement, d’un ticket de restauration, etc. Vous ne bénéficiez pas de droit de rétractation sur l’achat de prestations de loisirs qui doivent être fournies à une date ou selon une périodicité déterminée, conformément aux dispositions légales de l’article L. 121-20-4 du Code de la Consommation
5_RESPONSABLITÉ
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation et se réserve le droit d’exclure définitivement le concurrent du raid à la découverte des faits.
6_ASSURANCES
Conformément à la législation en vigueur, l’Organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants à l’évènement. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l'intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu'ils pourraient causer à l'occasion du déroulement de l’Evènement.
Il vous est fortement recommandé de souscrire une assurance « Individuelle accident » ou de vérifier que votre police d’assurance comprend cette garantie. Ce point est très important. Nous sommes assurés en cas de faute de notre part. Si vous chutez et vous blessez sans que notre responsabilité soit mise en cause ; c’est votre assurance individuelle accident qui fonctionne, d’où l’importance de vérifier que vous êtes couverts pour la pratique du VTT et de connaitre le montant des garanties et des prestations couvertes garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de l’évènement. Notre organisation ne couvre pas l’indemnisation des dommages corporels et des dommages aux biens des participants.
Les licenciés de la FFC ne sont pas couverts par la garantie individuelle de la FFC
7_POLITIQUE D’ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
7.1_RESPONSABILITÉ - FORCE MAJEURE
L’Organisateur s'engage à décrire avec la plus grande exactitude les services et produits proposés sur www.raid-vtt.fr. La responsabilité de l’Organisateur ne pourra être engagée dans le cas où l'inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code civil et par la jurisprudence française. Dans ce cas le remboursement des participants ne pourra s'exercer.
7.2_ANNULATION DU FAIT DU PARTICIPANT.
Nous rappelons que tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l'objet de remboursement pour quelque motif que ce soit sans assurance annulation et que aucune cession d'inscription n'est autorisée pour quelque motif que ce soit.
Nous invitons fortement les participants à souscrire une assurance individuelle annulation auprès d’un assureur et de vérifier les conditions et motifs d’annulation comme par exemple, maladie ou hospitalisation, décès d’un proche, motif familiaux impérieux, refus de congés employeurs, covid19 …
La plateforme d’inscription en ligne propose en option de souscrire au moment de son paiement en ligne l’assurance annulation Mutuaide BeTicketing. Comme toute assurance individuelle, celle-ci concerne uniquement le participant à l’exclusion de l’annulation de tout ou partie de l’évènement. Dans ce cas, se référer à l’article du 10 du présent règlement.
Cgv de l’assurance Mutuaide : https://claimticketing.assur-connect.com/pdf/CG-BETICKETING-2021-7097.7098-FR.pdf
La garantie BEticketing rembourse 80% du montant de votre dossard + les options souscrites sur l'épreuve en cas d’imprévu
Vous êtes protégé en cas d’infection au Covid19
Assurance toute cause, sans exclusion, sans justificatif, valable jusqu’a 24h du retrait des dossards,100% digital.
BEticketing est valable pour les participants du monde entier.
CONTACT ASSUREUR PLATEFORME NJUKO.NET : beticketing@assur-connect.com
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Prenez connaissance de la fiche information produit et des conditions générales d’assurance en cliquant ici
7.3_ANNULATION DU FAIT DE L'ORGANISATEUR
L’organisateur remboursera sur la base des tarifs en vigueur au moment du paiement, l’intégralité du montant de l’inscription (hors frais de transactions bancaires d'inscriptions relatifs à la plateforme d'inscription en ligne et d'assurance facultative) si la course devait être annulée de son fait suite à une faute de sa part.
En cas d’annulation imposée par une autorité compétente pour raison sanitaire (généralement l’État), L’organisation garantira un REMBOURSEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTIONS REGLÉS PAR LE PARTICIPANT MINORÉ D’UN MONTANT FORFAITAIRE POUR FRAIS ENGAGÉS PAR L’ORGANISATEUR, selon les modalités suivantes :
- 100% remboursé sur les options Bivouac VIP, washbike VIP, Navettes bus et piétons
- 165 € SUR UN DOSSARD RANDO RAID
- 330 € SUR UN DOSSARD EQUIPE ELITE
- 70 € SUR FORFAIT ASSISTANT
L’organisateur prendra contact dans un délai de 15 jours suivant l’annulation de l’évènement avec le participant l’informer de la procédure de demande de remboursement à suivre . Le remboursement interviendra ensuite dans un délai de 30 jours suivant la réception des informations requises. Au delà de 30 jours après la date de publication officielle de l’annulation de l’évènement, toute de demande de remboursement sera nulle et non avenu.
8_DROIT A L’IMAGE
En participant à l'évènement, les concurrents autorisent l’organisateur et ses ayants droits à utiliser et reproduire son nom, son image et sa voix dans le cadre du Raid VTT e-bike SCOTT les Chemins du Soleil, en vue d’une exploitation sur des supports de communication et promotion. Et ce dans le monde entier et par tous les moyens connus à ce jour.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amené à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresses.
L’inscription à l'évènement implique obligatoirement pour le concurrent de recevoir les lettres d’informations électroniques concernant des éléments techniques et informatifs liés à l'évènement.
9_LITIGES ET RECLAMATIONS
Toute demande peut être adressée par mail à organisation@raid-vtt.fr ou par voie postale à Raid VTT Mairie 26620 LUS LA CROIX HAUTE.
Durant l’épreuve le référent est le directeur de course.
Toute réclamation parvenue 2 jours après la date de fin du raid sera considérée comme nulle et non avenue.
En cochant la case du formulaire d’inscription vous signez et acceptez automatiquement le règlement de l’épreuve.
Lus la Croix Haute
Association Raid VTT
Mairie
26620 Lus La Croix Haute
Le Président Marc Balaskovic
Le Directeur de course Hervé Simon
REGLEMENT GENERAL DE L'ÉPREUVE
1_CONDITIONS DE PARTICIPATION
L'évènement est ouvert à toutes et à tous, licenciés et non licenciés, aux conditions définies ci- dessous.
Elite RAID :
- Accès sur présélection. Un dossier sera approuvé par le jury au préalable
- Accès aux participants possédant une licence délivrée par une fédération autorisant la pratique du cyclisme et ou du VTT en compétition,
Licence à joindre dans le formulaire e, ligne.
Pour les non licenciés, questionnaire médical à compléter sur le formulaire en ligne
Le raid n’est pas accessible aux mineurs en épreuve Elite RAID et Rando RAID (18 ans révolus à la date d'arrivée du raid le dimanche)
L'utilisation d'un VTT à assistance électrique est interdite sur les 2 épreuves. Y compris l'usage de tout autres engin motorisé ou non ne relevant pas de la catégorie VTT. Les tandems sont acceptés mais nous ne recommandons pas ce type de VTT sur nos parcours engagés et techniques. L'organisateur se réserve selon les éditions de leur refuser l'accès si le parcours est jugé inadapté pour la pratique du tandem VTT.
2_LES EPREUVES
L'évènement se décompose en 2 catégories d'épreuves :
Elite RAID : Il se court par équipe de deux et de façon solidaire (équipes féminines, mixtes ou masculines) Les équipiers doivent rester en contact tout le long de l’itinéraire. . L’épreuve est chronométrée et donne lieu à un classement général et par catégories (Hommes, Femmes, Mixtes). L'épreuve est découpée en 4 étapes : 1 étape de nuit le jeudi soir et 3 étapes du vendredi au dimanche.
Rando RAID : Il se court en individuel et sans chronométrage, ni classement. L'épreuve est découpée en 3 étapes du vendredi matin au dimanche.
3_LE PARCOURS
3.1_PRINCIPE :
Le parcours se décompose en 3 grandes étapes + un prologue nocturne (épreuve Elite RAID uniquement)
Les 2 épreuves se déroulent sur les mêmes étapes du vendredi matin au dimanche milieu d'après-midi.
Des portes horaires peuvent être imposées par l'organisateur selon la longueur et difficulté d'une étape. Un itinéraire bis sera alors proposé aux participants pour rejoindre l'étape du jour. Cet itinéraire bis pourra comporter des portions de routes pour des raisons de commodités et de rapidités de déplacements.
Les étapes sont généralement longues et engagées. Cet événement s'adresse principalement à des pratiquants entraînés et habitués des terrains escarpés de montagne.
Les distances et profils des étapes sont disponibles sur www.raid-vtt.fr
3.2_SIGNALETIQUE :
Le balisage est présent tout le long des étapes, mais l'utilisation du GPS est obligatoire. Du fait de la longueur des étapes, même si l'organisateur met en œuvre celui-ci avec soin et vérifie 1h à 2h le balisage avant le passage des participants, l'organisateur ne peut garantir à 100% que le balisage ne soit pas vandalisé ou modifié par une personne extérieure à l'évènement.
Les parcours sont élaborés en concertation avec les autorités locales, les propriétaires fonciers. Les autorisations de passages sont souvent temporaires et réservées exclusivement au bon déroulement de l'évènement. C'est pourquoi l'organisateur ne diffuse les relevés gps des étapes que une semaine avant la date de l'évènement et seulement 3 jours avant pour l'étape de nuit Elite RAID.
Pour la sécurité de tous les participants, vous devez impérativement respecter tout au long de l'évènement le CODE DE LA ROUTE ainsi que les consignes spécifiques rappelées au briefing par le directeur de course, des bénévoles et personnes représentantes de l'ordre le long du parcours. Du personnel sera présent à certaines intersections de routes jugées dangereuses mais il n'est pas possible de disposer de personnes à tous les points de croisement. Nous rappelons que l’ensemble du parcours est ouvert à la circulation et aux autres modes de déplacements.
Le tracé pourra être modifié à tout instant si l’organisation juge que certaines conditions viennent contrarier le parcours initial. A titre d’exemple, après de fortes intempéries ayant entraîné un glissement de terrain, la neige sur les cols en altitude ....
Toute modification sera signalée sur le site internet ou lors d’un briefing si le fait se produit durant la course.
3.3_DEPART ETAPE :
L’accès à la ligne de départ avant chaque étape doit se faire en respectant les horaires communiqués lors des briefings. Sans consigne contraire, les équipes Elite RAID ou les participants au Rando RAID se présentent 20 mn avant l’heure officielle de départ pour mise en prégrille.
Les concurrents devront passer le check-in avant la mise en grille de départ. Tout oubli ou manquement mettra l’équipe Elite RAID ou le participant Rando RAID hors course et ils seront signalés comme non partants et non classés le cas échéant.
Seules les équipes ELITES RAID complètes seront autorisées à prendre le départ. Un concurrent Elite RAID seul peut être autorisé à prendre le départ en formule randonnée, après accord de la direction de course. L'équipe sera mise hors course et le temps du coureur seul ne sera pas publié dans les classements.
En Elite RAID les 10 premières équipes au général et les trois premières équipes mixtes et féminines seront placées en tête sur la grille de départ. Le départ est donné en masse à heure fixe. Tout retard impliquera le déclassement de l’équipe en formule Rando RAID.
En Rando RAID, l'accès au sas est libre 10 mn avant le départ de l'épreuve. Chaque participant doit obligatoirement passer par la ligne de départ, symbolisé par l'arche et la ligne au sol. Tout manquement ou départ en retard (soit 15 minutes après l'heure prévue), impliquera l'abandon et la mise hors événement du participant. Celui-ci ne sera donc plus sous la responsabilité de l'organisateur. De même, il est formellement interdit, sous peine d’exclusion de la course, d’anticiper le départ et de partir avec les élites ou dans le laps de temps séparant la dernière équipe élite et le départ en masse en rando.
Une équipe de VTT fermeture prendra le départ 15 mn après l'heure de départ officielle du Rando RAID, pour assurer la fermeture et le débalisage de l'étape du jour.
3.4_ARRIVEE ETAPE :
Les participants devront impérativement passer par la ligne d’arrivée pour être classé en Elite RAID ou considéré comme arrivé en Rando RAID.
L’arrêt chrono Elite RAID pourra être fait en amont de l’arrivée officielle pour des raisons de sécurité. Les concurrents rejoindront alors la ligne d’arrivée officielle sur une section balisée et non chronométrée.
La mesure du temps en Elite RAID s’effectue sur l’arrivée du deuxième coéquiper. La progression des 2 équipiers pendant la course doit se faire à vue, et en tout état de cause, à une distance maximum de 50 mètres l’un de l’autre. L’organisation pénalisera en temps toute équipe qui ne respecte pas cette règle. Cette observation reste à l’appréciation de l’organisateur et du directeur de course. L’infraction pourra être constatée et signalée au directeur de course par les bénévoles et staff de l’organisation sur tous points du parcours.
4._DEROULEMENT DE L'EVENEMENT
4.1_PRINCIPE :
Le raid VTT SCOTT les Chemins du Soleil est un événement de type itinérant. Le départ et lieu d'arrivée final ne sont donc pas au même endroit.
· L'accueil des participants se déroule le jeudi de l'ascension en début de matinée et jusqu'à 18h30. Tous les participants doivent se présenter sur ce créneau horaire pour retirer leur plaque cadre et bracelet d'accès
· L'étape prologue nocturne de l'épreuve Elite RAID se déroule le jeudi soir à partir de 21h30
· Les jours suivants, vendredi, samedi et dimanche, constituent une étape quotidienne dont le départ et l'arrivée ne sont pas aux mêmes endroits.
· Pour la sécurité des participants des portes horaires peuvent être imposées.
L'organisateur prend en charge la logistique du transport des effets personnels depuis les points de départ et d'arrivée quotidiens. Les bagages seront déposés à l'entrée du site de bivouac quotidiennement et repris le lendemain au même endroit.
4.1.1_SPECIFICITE ELITE RAID:
La progression doit se faire en équipe de 2 durant toute la durée de l'épreuve.
L’organisation indique des portes horaires au-delà desquelles toute équipe se présentant à cette barrière devra emprunter un itinéraire bis plus rapide pour rejoindre l’arrivée. L’équipe sera hors classement et ne pourra plus prendre le départ en catégorie Elite RAID pour les jours suivants. . Les athlètes concernés seront autorisés à prendre le départ en Rando RAID.
En plus des portes horaires, les concurrents en Elite RAID devront réaliser le parcours dans un temps maximum à ne pas dépasser pour conserver leur dossard Elite. A l’issue de chacune des étapes, le temps maximum sera déterminé en fonction du temps du premier selon la règle suivante :
180 % du temps du premier de l’étape du jour.
Dans ce cas le dossard Elite RAID sera retiré et un dossard Rando RAID sera donné en échange afin que les équipiers puissent terminer le raid. Les concurrents qui ne se soumettent pas à ce déclassement seront exclus. Un commissaire leur signifiera leur exclusion et relèvera le numéro de plaque de cadre. L’équipe ne sera alors plus prise en charge (secours, transfert des bagages, transfert du VTT et de la personne...)
4.2_CLASSEMENTS ELITE RAID
Le classement est donné selon les catégories suivantes
Etape du jour
· Scratch Hommes
· Scratch Femmes
· Scratch Mixtes
Général
· Hommes
· Femmes
· Mixtes
4.3_PENALITES COURSES ELITE RAID
La progression en dehors de l’itinéraire obligatoire entraînera la mise hors course immédiate. Une équipe de contrôleurs mobiles pourra disqualifier immédiatement les concurrents en infraction. Autres pénalités : Cette liste n'est pas limitative et une pénalité peut être décidée par la direction de course.
Malus de temps selon pénalités constatées
Non classé : dispositif embarqué de chronométrage absent ou perdu
Mise hors course : 3ème constat de matériel manquant / assistance en course/ progression hors trace officielle
MALUS +1 heure : Abandon de détritus sur le parcours / Non-respect des règles de sécurité indiquées dans le road book
MALUS + 10mn : 2ème constat de matériel manquant / 2ème avertissement de progression non groupée (écart supérieur15 secondes entre 2 équipiers) / absence de gilet fluo et de lampe avant ou arrière sur l'étape de nuit
MALUS + 3 mn : 1er constat de matériel manquant / 1er avertissement de progression non groupée (écart supérieur15 secondes d'écart entre 2 équipiers)
4.4_ABANDONS :
Sauf en cas de blessure, si un participant souhaite abandonner il doit, dans la mesure du possible, abandonner sur un check point signaleur le long du parcours. Il doit alors se manifester auprès du responsable de poste, qui note son dossard et prévient la direction de course.
_ Soit le coureur est invité à rejoindre la route la plus proche pour rentrer directement au bivouac
_ Soit le check point est accessible à un véhicule balai et le coureur est pris en en charge
_ Soit le coureur doit se rendre au point le plus proche de prise en charge par un véhicule de l'organisation
En cas d’abandon sur le parcours suite à un accident et une évacuation vers un hôpital, prenez soin de vous, les secours nous auront informés de la situation. Nous vous contacterons pour prendre de vos nouvelles et organiser la récupération de vos effets personnels.
Tout abandon à l'issue d'une étape doit être signalé sur la ligne d'arrivée à la personne en charge du chronométrage et des pointages des participants.
Suite à un abandon en cours d'étape ou à la fin d'une étape :
-Celui-ci est provisoire pour l'étape du jour : Vous pourrez repartir le lendemain sur l'étape suivante. En Elite RAID vous ne serez plus classé, est vous prendrez le départ dans la vague Rando RAID ;
- S vous devez sauter une étape, nous transporterons vos effets à l'étape suivante, mais vous serez invité à organiser votre transfert à l'étape suivante en bus, train ou taxi et à vos frais.
-Définitif : Vous quittez la course et l’organisation n’est plus en charge de gérer vos effets personnels et votre retour à votre véhicule.
Il est formellement interdit de quitter la course sans être passé signaler ce fait sur la ligne d'arrivée
Le non-respect de ce point de règlement entraînera une facturation forfaitaire de 100€ hors frais réels de recherche. L'organisateur pourra engager des poursuites pour avoir engagé des recherches du fait de votre négligence. L’Etat peut aussi engager directement des poursuites à votre encontre.
5_MATERIEL OBLIGATOIRE
- casque
- couverture de survie (1 per personne)
- vêtements chauds (1 polaire, 1 veste imperméable respirante, 1 collant
long, 1 bonnet, 1 paire de gants longs).
- 1 GPS (En Elite RAID 1 pour l'équipe minimum, en Rando RAID 1 pour un groupe de 5 maximum)
- 1 téléphone portable (En Elite RAID 1 pour l'équipe minimum)
- 1 nécessaire de réparation par personne
- 1 trousse de secours par personne en rando raid et UNE PAR EQUIPE EN ELITE avec les éléments suivants
1 pansement compressif / 1 bande auto agrippante / 5 compresses / 1 Désinfectant / 1 Collyre / 1 Sparadrap / Quelques pansements / 1 Antalgique laissé à l'appréciation du coureur et de son médecin traitant / 1 Antihistaminique
5.1.1_ETAPE DE NUIT Elite RAID
En complément des éléments obligatoires ci-dessus, l'étape de nuit nécessitera le matériel listé ci-après :
o un gilet jaune fluo par coureurs
o 1 éclairage avant et 1 éclairage arrière en état de fonctionnement et allumé avant le départ pour chaque coureur
Il vous sera précisé à chaque briefing si vous pouvez vous dispenser de certains éléments selon les conditions météos annoncées.
Tout participant devra également porter le matériel fourni par l'organisation : plaque VTT, bracelets, dispositif de chronométrage et/ou tracking live.
Les concurrents sont semi-autonomes sur chaque étape. 2 à 3 ravitaillements sont prévus par section. Prévoyez selon vos besoins de la nourriture et emportez le nécessaire en eau pour tenir entre deux ravitaillements.
6._LOGISTIQUE ET SERVICES
6.1_BAGAGES
6.1.1_Si le format de l'épreuve est itinérant :
L’organisateur transportera 1 sac de voyage par participant et une toile de tente (1 pour 2 personnes en version Elite).
Les bagages transférés par l’organisation sont limités à 30 kg par personne (Sac + Toile de tente). En cas de dépassement de poids, le concurrent en sera averti et devra procéder au transfert de son bagage par ses propres moyens (taxi...). Les bagages de + de 30 kg seront consignés sur le site de départ. L’organisation en conserve la garde durant 10h. Passé ce délai, l’organisation n’est plus responsable du bagage non récupéré par son propriétaire.
Tout bagage non déposé quotidiennement sur le site de chargement du jour ne sera pas transféré à l’étape suivante.
Tout bagage doit être identifiable avec le numéro de dossard. Nous vous conseillons fortement de prévoir étiquettes, adhésifs avec marqueurs pour identifier vos sacs.
Les cantines métalliques, caisse à outils, sacs de réparation et pièce de rechanges VTT en sus du sac de voyages, glacières etc.. ne seront pas pris en charge par l'organisateur.
6.1.2_Si le format de l'épreuve est prévu pour se dérouler au départ d'un seul site de campement, le transport de bagage n'a plus lieu d'être proposé.
6.2_PARC VTT FERMÉ
L’organisation mettra à disposition un parc VTT fermé et surveillé à chaque étape. L’accès au parc est strictement réservé aux participants du Raid VTT, munis du bracelet unique et inviolable. Le numéro du bracelet devra correspondre au numéro de la plaque de cadre afin de pouvoir entrer et sortir du parc. Un antivol est obligatoire pour déposer son VTT dans le parc.
Toute entrée et sortie est définitive. La réparation ou entretien dans le parc VTT est strictement interdite. Les horaires d’ouvertures et fermetures du parc sont communiqués dans le programme officiel du raid
6.3_RESTAURATION
Le service restauration est réservé aux coureurs, staff et partenaires. les accompagnants ne sont pas autorisés à y prendre part. Ils devront être autonomes durant l'intégralité de l'évènement.
2 à 3 ravitaillements par jour seront disponibles selon la difficulté de l’étape. Il n’y a pas de repas le midi sur les étapes. Les ravitaillements sont adaptés à la pratique du VTT sur de longues étapes.
Les repas du soir et petits déjeuners sont assurés par un traiteur. Les horaires de début et fin de service sont communiqués sur le programme officiel du raid.
Repas de votre séjour sur le raid : Jeudi soir, vendredi soir, samedi soir, dimanche midi.
Petit-déjeuner de votre séjour sur le raid : vendredi matin, samedi matin, dimanche matin
Le circuit court et produits bio sont privilégiés par notre traiteur. Toutefois un seul menu par jour est au programme. Nous ne pouvons tenir compte des contraintes alimentaires de chacun et des régimes alimentaires spécifiques. Nous conseillons à ces personnes d'être prévoyantes pour compléter les repas que nous proposerons.
6.4_MECANIQUE
Un lavage VTT est disponible sur chaque arrivée d’étape. Une assistance mécanique est assurée par un partenaire. Vous y trouverez si besoins des pièces de rechanges, et une prestation mécanique pour la réparation ou le réglage de votre vélo. Les tarifs sont disponibles directement auprès du stand mécanique. Cette assistance est limitée à des pièces et besoins dits standards. En cas d’indisponibilité d’un composant nécessaire à la remise en état de votre VTT, le partenaire pourra dans la limite de ses capacités vous proposer un vélo en prêt ou location.
6.5_BIVOUAC
Nous entendons par bivouac, la mise à disposition d’un emplacement dans un camping ou sur un terrain adapté pour une toile de tente uniquement.
Les véhicules, caravanes, camping-car ne sont pas autorisés sur les sites de bivouacs. Des places de stationnement à l'extérieur du bivouac seront indiquées dans l'application smartphone www.mobile.raid-vtt.fr du Raid VTT.
Sanitaires et douches seront bien entendu disponibles sur les bivouacs.
Cette disposition est prise pour permettre d’accueillir les tentes de tous les concurrents. A défaut, il est impossible de placer tous les concurrents.
6.6_ASSISTANTS
Nous n'autorisons pas d'assistance en course. Qu'elle soit mécanique ou un simple ravitaillement, toute assistance d'une équipe ou d'un randonneur sera un motif d'exclusion.
Vous pouvez venir accompagné et bénéficier d'une assistance sur le bivouac. Votre assistant devra alors être autonome pour ses repas et devra s'acquitter des droits d'entrée sur le bivouac auprès du ou des campings concernés.
6.7_SECURITE
L’organisation dispose d’un dispositif de secours validé par la préfecture. Il se compose de médecins mobiles en course et sur les villages étapes, des services de secours et incendies (SDIS).
En cas de problème il est impératif de prévenir au plus vite l’organisation via le numéro de téléphone qui vous sera communiqué au briefing et dans l'application smartphone raid VTT, ou de vous rapprocher d’une personne du staff qui dispose d'une radio. Enc cas d'impossiblité de joindre rapidement l'organisation vous devrez composer le 112 à partir de votre mobile, lorsque l’urgence l’impose.
Sur avis médical, l’organisation se réserve le droit de mettre hors-course et de faire évacuer du parcours toute personne qu’elle juge inapte à continuer l’épreuve. Tout participant faisant appel à un médecin ou secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter pleinement ses décisions. En cas de nécessité, et dans l’intérêt de la personne secourue, il est fait appel aux équipes de secours qui, dès lors, prennent la direction des opérations et mettent en œuvre tous les moyens appropriés, y compris héliportés.
Toute personne ayant subi une intervention médicale ou chirurgicale, devra en informer l’organisation. En l’absence de cette déclaration, l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’incident majeur.